On ne va pas se mentir. Lors d’un entretien d’embauche à la question: « Quelle est votre plus grande qualité ? ». Vous répondez rarement avec superbe « Et bien écoutez, ce n’est pas pour me vanter, mais je suis quelqu’un d’extrêmement jaloux et envieux ». Si malgré le peu de chance que cela arrive, vous décidez de donner cette réponse, vous pouvez être certain que les yeux de votre interlocuteur ne brilleront pas d’admiration et qu’il ne se précipitera pas pour vous engager.
La jalousie en soi, ce n’est ni sexy, ni gratifiant, ni même agréable… Le plus souvent, en plus de cette sensation horrible de passer à côté de sa vie, la jalousie ou l’envie (dans le sens péché capital) amène découragement et culpabilité.
A priori, il n’y a rien de bon à tirer de cette jalousie. Et pourtant… Elle peut être le point de départ d’une magnifique transformation. Car la jalousie va nous aider à voir ce qu’il manque à notre vie. Ainsi, il ne faut plus la voir comme une émotion abominable qui fait de nous un être abject et éternellement insatisfait. Mais comme un outil à utiliser pour nous aiguiller sur ce que nous voulons vraiment dans notre vie. Cette jalousie peut vraiment vous permettre d’avancer.
Tout de suite plus sympathique non ?
Alors comment on fait ?
4 étapes pour vaincre la jalousie
1) Détecter ce qui nous rend jaloux
Sans doute l’étape la plus facile. Pour certains, la jalousie est une émotion qui va impacter votre humeur de la journée. Pour d’autres, c’est un petit pincement au cœur quand vous voyez :
– Votre copine de promo qui signe un CDI au bout d’un mois. Alors que vous êtes en recherche d’emploi depuis plus d’un an.
– Votre copine de lycée, que vous suivez sur les réseaux sociaux qui vient de se marier.
– La petite sœur de votre copine de lycée (encore pire !) qui attend son premier bébé.
– Didier, votre collègue de bureau qui revient de 3 semaines au Japon.
– Votre ancien copain, Max, qui se prend en photo dans tous les grands hôtels de ses nombreux lieux de vacances…
Vous avez trouvé ? Bien, on continue !
2) Être conscient du filtre des réseaux sociaux
Les réseaux sociaux, nous on fait pour certains beaucoup de mal. Difficile de ressentir des émotions positives quand on scrolle sur son téléphone en pilou-pilou sur le canapé, à voir combien la vie des autres est géniale. De voir à quel point tout le monde est heureux, productif, amoureux, organisé, riche… sauf vous !
Si la chose la plus productive que vous avez faite aujourd’hui est de ramasser le vomi de votre chat, je vous remercie d’avoir résisté à l’envi de le poster sur les réseaux…
Garder en tête, que ce qui est posté sur les réseaux sociaux sont des moments que les gens choisissent de montrer. Ce n’est pas une capture d’écran faite à n’importe quel moment de la journée. C’est un instant choisi, et peut être même photoshopé !!! Au moment où vous ressentez un pincement au cœur en voyant la photo du mariage d’une personne que vous enviez, peut-être que cette jeune mariée est elle aussi en train de ramasser le vomi de son chat (franchement, pensez à les vermifuger !).
Pour reprendre les exemples cités plus haut.
– Peut-être que votre copine de promo a dû travailler tous les week-ends pendant ses études parce qu’elle n’avait pas le soutien de ses parents.
– Votre copine de lycée s’est peut-être mariée pour essayer de sauver son couple qui bat de l’aile depuis un an.
– La petite sœur de la copine de lycée, malgré ses 22 ans, a déjà fait 4 fausses-couches et a dû passer par un parcours médical assisté.
– Votre collègue Didier part à chaque vacances car il n’a pas la garde de ses enfants. Et que sa maison est terriblement vide sans eux.
– Et Max… Max est bien riche ! Il a pu hériter de l’entreprise de son papa, mort d’une longue maladie. Ses photos sont prises par le room service parce que Max voyage toujours seul…
Ça, c’est ce que le post, la photo, la story, le tweet ne vous disent pas…
Il est bon également de garder en tête que, parfois, si l’herbe est plus verte ailleurs, c’est que c’est du faux gazon…
3) On prend du recul sur la personne, mais on zoom sur l’objet de la jalousie
Pour pouvoir utiliser la jalousie comme un outil, on va se détacher de la personne que l’on jalouse. Et plutôt s’intéresser à la chose que l’on envie.
Ce n’est plus notre copine de promo que l’on envie, c’est de trouver un emploi. Pourquoi ? Parce que ça va nous donner une stabilité financière. On pense alors que l’on sera plus heureux.
Ce n’est plus de notre copine de lycée ou sa sœur le problème. Ce que l’on envie vraiment, ce qu’on aimerait pour nous, c’est trouver notre moitié, d’aimer et être aimé.
Tout comme ce n’est pas Didier qu’on envie. C’est sa liberté, son goût de l’aventure, sa capacité à pouvoir tout abandonner 3 semaines.
Ce n’est pas Max qu’on envie, d’ailleurs, on trouve ces photos un peu « too much » mais on apprécierait grandement un lit « king size » quand on part en vacances plutôt que le matelas de camping.
4) Une fois « l’objet de notre convoitise » identifié, on le transpose à notre situation, notre personnalité et les ressources à notre disposition
Une fois que nous avons identifié ce qui nous fait vraiment envie, il ne s’agira pas de « copier-coller » les choses qui nous font envie pour les intégrer brutalement dans notre vie de façon irréaliste ou inappropriée !
En effet, je vous déconseille de vous installer un lundi matin au bureau d’une boite qui vous plaît sans y avoir été engagé.
Je vous déconseille aussi fortement d’épouser et de fonder une famille avec le premier bel inconnu que vous croisez dans la rue.
On évitera aussi de partir à l’autre bout du globe sans le sou, sans n’avoir rien programmé. (Sauf si vous êtes fan de Pékin express !).
Et enfin, on évitera de partir en courant sans payer l’hôtel de luxe ou vous avez séjourné à crédit.
Vous le voyez bien, il va falloir transposer votre objet de convoitise à votre situation, à vos ressources.
Nous ne sommes pas en compétition !
Tout d’abord, on sort de cette idée absurde (mais bien ancrée) que le fait que quelqu’un réussisse ou possède quelque chose que je convoite aussi, ça en fait forcément un de moins pour moi.
Votre copine de promo a été prise dans une boite de com qui vous plaît ? Réjouissez-vous pour elle… et pour vous ! Ça vous montre que cela est possible ! Que votre formation est reconnue, inspirez-vous de sa réussite, posez-lui des questions sur les entretiens… Il y a plein d’autres postes qui peuvent vous convenir. La réussite de votre amie doit être vue comme une source d’inspiration, d’encouragement, pas de désespoir ! Si elle a pu le faire, vous le pourrez aussi !!
On va transposer sa réussite et notre envie à notre situation. Peut-être que pour nous ce n’est pas le plus important de trouver tout de suite un CDI (vous avez envie de profiter de votre jeunesse pour voyager et le cadre d’un CDI avec seulement 5 semaines de vacances est trop contraignant…). Cependant vous souhaitez économiser un maximum pour vos voyages et pour cela, il faut travailler. Pourquoi ne pas regarder pour un CDD ou contacter des boites d’intérim ?
Par ailleurs
Vous ne souhaitez pas absolument vous marier ni faire un bébé dans l’année ! Mais vous ressentez le besoin de faire des rencontres, de partager des moments d’intimité et de l’amour. On ne se jettera donc pas, comme la misère sur le monde, sur le premier beau monsieur qui passe, mais on acceptera plus volontiers les sorties entre amis, on recontactera d’anciennes connaissances, on pourra s’inscrire sur un site de rencontre. Juste pour voir…
On ne pourra pas faire comme Didier et partir tous les 3 mois pour trois semaines de vacances, mais on prévoira une semaine à Pâques en Normandie, et pourquoi pas un week-end en famille à Rome… Notre envie de vacances, de dépaysement n’a pas besoin de nous emmener très loin…
On ne pourra pas fréquenter les hôtels de Max… Mais on prendra le supplément lit « king size » à 80 euros lors de nos prochaines vacances. Et on profitera, le moment venu, pour prendre le petit-déjeuner au lit avec les enfants, et même le chien ! Parce qu’entre nous, un si grand lit, c’est fait pour partager de grands moments…
Ainsi, maintenant, s’il vous arrive de ressentir une pointe (ou une montagne) de jalousie passez par le filtre de ces 4 étapes, et voyez comment ce sentiment désagréable peut devenir les prémices de merveilleux changement dans votre vie. Ne soyez pas trop dur avec vous-même et vermifugez vos chats !